Journée chargée en cette tournée pré-automnale! Un départ de Baie-Comeau à 9h00 ce matin, en compagnie de Normand Beaudet de la Fondation Rivières, qui est en tournée régionale pour parler d’enjeux énergétiques. Direction Godbout, où nous avions rendez-vous avec Edith Simard et Claude Dupuis du Comité de protection de la rivière Godbout, qui cherche à pérenniser l’accès au territoire.


Ils nous ont fait visiter certains attraits de la ZEC des rivières Godbout et Mistassini et nous avons parlé des enjeux, mais aussi des possibilités qu’offre cette vallée d’une beauté époustouflante. Il s’agit d’un lieu à découvrir et à mettre en valeur! J’ai un faible pour les magnifiques thuyas occidentaux qu’on trouve le long de la rivière. Cette espèce est rare en forêt au nord de la région de Sacré-Cœur, et ceux de la Godbout sont de toute beauté.
Après un arrêt dîner au village de Godbout, ce fut le début de la tournée d’échantillonnage. Le niveau de la rivière Godbout n’est pas très élevé en cette mi-septembre, mais pas en étiage sévère. L’eau y est encore très claire, et plutôt chaude pour la saison: 16,5°C.


Direction Franquelin, où j’ai emmené Normand visiter les installations de production hydroélectrique, ce qui est lien direct avec son mandat à la Fondation Rivières. Trempés par la pluie, nous nous sommes ensuite rendus au point d’échantillonnage sur la rivière. Le débit y était assez élevé, sans surprise puisque nous avions observé que beaucoup d’eau était turbinée par la centrale. Là encore, l’échantillon d’eau avait une température élevée, à 17,9°C.


Finalement, de retour à Baie-Comeau, ce fut le tour de la rivière aux Anglais, au pont du mont Ti-Basse. À 18,9°C, l’eau y est même encore baignable, avis aux intéressé.e.s!


En retournant voir mes données du 15 septembre 2024, je constate que les rivières sont plus chaudes de 2,2°C à 3,2°C en ce 14 septembre 2025, même si les niveaux me paraissent un peu plus élevés. Cela dit, deux ans ne marquent pas une tendance.