Conseil d’administration

Responsabilités

De manière générale, le conseil d’administration gère les affaires du COBAMA et prend toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de ce dernier, conformément aux lois applicables et aux règlements internes.

Composition

Le conseil d’administration est composé de sept personnes choisies parmi les membres éligibles en règle. Les sièges sont numérotés de 1 à 7; les personnes qui occupent les sièges impairs sont élues lors des AGA des années impaires et les personnes qui occupent les sièges pairs sont élues lors des AGA des années paires.

Le conseil d’administration est présentement composé des personnes suivantes:

Siège 1

  • Mathias Borel

    Installé à Baie-Comeau depuis 2018, Mathias est tombé en amour avec la Côte-Nord et en particulier avec la Manicouagan. Adepte de plein air et sensible à la nature qui l’entoure, il souhaite s’investir concrètement dans la protection et l’étude de celle-ci.

Siège 2

  • Alexandre Larouche

    Natif de Baie-Comeau, Alexandre a toujours été exposé aux enjeux reliés aux ressources naturelles de la Manicouagan. Ayant les sciences droit au cœur, il est soucieux de promouvoir l’accumulation et la démocratisation des connaissances dans tous les domaines. Terreau fertile de défis, la gestion des ressources et des écosystèmes sont des sujets qui le préoccupent profondément.

Siège 3

  • Philippe Boudreau

    Grand amoureux des milieux naturels et soucieux de les préserver et de les mettre en valeur de manière équitable et pérenne, Philippe est établi dans la Manicouagan depuis 2018. Il met au service du conseil d’administration ses connaissances et son expérience acquises au fil d’un parcours académique et professionnel varié et de nombreuses implications communautaires.

Siège 4

  • Dany Rousseau

    Coordonnateur au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changement climatiques, de la Faune et des Parcs, après plus de 30 ans de carrière et toujours passionné par des enjeux environnementaux qui ne cessent de nous surprendre, Dany présente également une longue feuille de route comme administrateur au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire. Ses intérêts portent sur l’accès au Saint-Laurent et à ses richesses, qui se conjuguent avec sa pratique du kayak de mer. La gestion intégrée du Saint-Laurent et des ressources en eau représentent des enjeux qui sont déjà incontournables et la concertation du plus grand nombre d’acteurs sera au cœur de son engagement.

Siège 5

  • Samuelle Durocher

    Samuelle est originaire des Laurentides et possède plusieurs années d’expérience dans le domaine environnemental, où elle a principalement travaillé sur des projets en lien avec l’eau et la santé des lacs. Passionnée et inspirée par la nature, elle s’engage activement pour sa protection dans la région de la Manicouagan.

Siège 6

  • Simon Gauthier

    Étudiant en sciences humaines au cégep de Baie-Comeau, Simon se sent interpellé par les enjeux de l’accès au territoire et des changements climatiques. Curieux de nature et assoiffé d’apprendre, son implication au conseil d’administration lui permet de passer de gestes individuels à une action collective pour faire face à l’urgence climatique.

Siège 7

Si un siège est à pourvoir et que vous pensez être en mesure d’apporter une contribution significative à la gestion de notre organisme, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour en discuter!

Comité exécutif (personnes dirigeantes)

Le comité exécutif est composé de trois ou quatre personnes administratrices qui occupent les fonctions de présidence, de vice-présidence, de secrétariat et de trésorerie. Ces personnes ont le pouvoir de signer les documents officiels au nom du conseil d’administration. Elles n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom du conseil d’administration.

Présidence

La présidence a la responsabilité de représenter le conseil d’administration auprès du public et des parties prenantes et de s’assurer du respect des règlements généraux. De manière générale, elle voit à la bonne marche du conseil d’administration.

Écrire à la présidence

Vice-présidence

La vice-présidence remplit les fonctions de la présidence lorsque la personne qui occupe ce poste n’est pas disponible.

Écrire à la vice-présidence

Secrétariat

Le secrétariat est responsable du maintien à jour de la liste des membres et des procès-verbaux ainsi que de la publication des avis de convocation. C’est à la personne qui occupe ce poste que les membres ou les parties prenantes doivent s’adresser pour consulter les registres du COBAMA.

Écrire au secrétariat

Trésorerie

La trésorerie est responsable du maintien à jour des livres comptables, de la publication des états financiers et de la bonne marche de la vérification.

Écrire à la trésorerie